Les revues professionnelles
Remarque : Comment les identifier ?
L'objectif principal d'une revue professionnelle est d'informer les membres d'une profession sur leur secteur d'activité (s'adresse avant tout aux praticien·ne·s du domaine).
Les auteur·e·s des articles sont principalement des professionnel·le·s (praticien·ne·s ou expert·e·s) du secteur.
La revue est généralement éditée par une association professionnelle.
Les articles sont sélectionnés par un comité de rédaction avant d'être publiés.
On y trouve des informations à jour concernant la profession, des retours d'expériences ou des exemples concrets, mais aussi le signalement de recherches et de leur utilisation dans un secteur d'activité.
Remarque : Comment les utiliser ?
Les revues professionnelles sont à mobiliser pour identifier les questionnements et préoccupations d'une profession, d'un secteur d'activité. Elles me seront utiles pour m'aider à définir ma problématique dans mon mémoire professionnel.
Elles me donneront également des exemples pour étayer mes propos.
Elles peuvent aussi être utilisées comme sources primaires pour analyser les discours dans le cadre d'un mémoire de recherche.