Données

Mon mémoire peut s'appuyer sur des données de l'observation, de l'expérimentation ou encore issues de sources à analyser pour produire ou valider des résultats de recherche originaux. En fonction de mon sujet, elles peuvent être déjà produites ou à créer.

RemarqueExistantes

Les projets de recherche, quelle que soit la discipline , sont à l'origine de la production toujours plus importante de données. L'accès libre à certaines de ces données (ou Open Data) permet de les réutiliser dans le cadre de nouvelles recherches.

Pour me repérer face à la profusion des données, je consulte le répertoire d'entrepôts de données   (accès à des données de recherche dans différentes disciplines).

Je pense à utiliser les données publiques (ensemble de données produites ou collectées par un État, une collectivité territoriale, un organe parapublic, dans le cadre de leurs activités de service public) :

  • , plateforme ouverte des données publiques françaises ;

  • , plateforme ouverte des données produites par les institutions européennes

RemarqueÀ créer

Les données à créer peuvent être issues du terrain, de l'observation ou de l'expérience.

Dans le cadre des Masters Pro, le mémoire a tout intérêt à exploiter le terrain du lieu de stage ou d'emploi (contrat de professionnalisation, alternance). Je peux m'aider de la sélection d'ouvrages de méthodologie des Sciences Sociales, afin d'étudier mon terrain et choisir mes outils (études de cas, observations, questionnaires, entretiens, ...).

BALEO Jean-Noël, BOURGES Bernard, et COURCOUX Philippe. Méthodologie expérimentale : méthodes et outils pour les expérimentations scientifiques. Londres : Ed. Tec & Doc, 2003. Lien Portail BU.