Le classement des revues académiques / scientifiques
Il existe un classement hiérarchique des publications scientifiques en fonction de différents critères d'évaluation comme :
L'existence d'un comité de lecture,
Le rayonnement international de la revue,
Le nombre de citations par d'autres chercheur·euse·s du domaine des articles publiés,
Le prestige des auteur·e·s ...
Complément : Exemples de classements de revues
Le classement
: classement établi par le Collège Scientifique de la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion d'Entreprise) regroupant l'ensemble des Associations Scientifiques en Sciences de Gestion.
Le classement
: liste, établie par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, des revues qui tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l'échelle nationale et internationale.
Fondamental : Facteur d'impact
Le classement des revues académiques / scientifiques est utilisé comme outil d'évaluation de la Recherche. Les chercheur·euse·s sont donc incité·e·s à publier dans des revues à fort facteur d'impact ou à être cité·e·s dans ces mêmes revues.
Le facteur d'impact ou impact factor d'une revue est le principal indicateur permettant de mesurer la notoriété d'une revue par rapport aux autres revues du même domaine de recherche.
Le facteur d'impact est le nombre moyen de citations des articles de la revue rapporté au nombre d'articles que publie la revue.
Incites JCR (Journal Citation Reports) publie chaque année un tableau des impact factor de toutes les revues indexées dans le Web of Science de Thomson Reuters (l'accès est soumis à un abonnement).