Glossaire
A-B
- Adresse IP (Internet Protocol)
Numéro qui identifie chaque ordinateur (Ou tout matériel informatique) connecté au réseau Internet.
- Base de données documentaire
Ensemble de données organisées permettant, au moyen d'une interface, la recherche de documents (Textes complets de périodiques ou d'ouvrages, références bibliographiques ...) selon des critères précis.
- Brainstorming
Le brainstorming (Ou remue-méninges) permet de trouver le maximum d'idées en un minimum de temps.
C
- Catalogue de bibliothèque
Outil de recherche des documents des collections d'une bibliothèque (Consultation des notices bibliographiques et obtention de la cote pour localisation).
- Classification Décimale de Dewey (CDD)
Inventé par Melvil Dewey en 1876, ce système de classement d'ouvrages se fait par thématique et constitue la cote des documents (qui permet d'identifier l'emplacement d'un document dans la bibliothèque).
La classification décimale de Dewey comporte 10 grandes classes illustrant les domaines de connaissances :
000 Généralités / 100 Philosophie, Psychologie / 200 Religion / 300 Sciences sociales / 400 Langues / 500 Sciences / 600 Sciences appliquées / 700 Arts / 800 Littérature / 900 Géographie Histoire
- Cote
Adresse du document pour le localiser dans la bibliothèque. Pour un livre, la cote est composée de l'indice de la classification décimale de Dewey (CDD), suivi des trois premières lettres de l'auteur, ou du titre de l'ouvrage en cas d'ouvrage collectif (Exemple de la cote 473.41 GAF : 473.41 correspond au domaine des dictionnaires bilingues latin-français et GAF correspond aux trois premières lettres de l'auteur GAFFIOT).
- Creative Commons
Licences permettant la réutilisation de contenus web (Cession partielle de droits).
D-I
- DNS (Domaine Name System)
Service établissant une correspondance entre l'adresse IP (Constituée de chiffres) et l'adresse internet (URL).
- Harvard (modèle)
Modèle bibliographique utilisé en Sciences, en STAPS et en Sciences Économiques.
- ISBN
L'ISBN (pour International Standard Book Number) est un numéro international normalisé permettant l'identification d'un livre dans une édition donnée de manière unique. L'ISBN se situe au dos d'un livre, à côté du code-barres, ou sur la première page intérieur du droit d'auteur.
- ISSN
L'ISSN (pour International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé permettant l'identification d'une publication en série de manière unique. Ce numéro concerne les journaux, les revues et les collections de monographies, quel que soit le support.
J-N
- Mind Mapping
Carte mentale, heuristique ou cognitive permettant d'organiser ses idées sous forme visuelle et logique.
- Moteur de recherche
Fonctionne grâce à des robots (Crawlers) qui parcourent les pages du Web et indexent (Moissonnage) leur contenu textuel (Métadonnées). Si une requête est lancée, il interroge la base de données dans laquelle il a stocké ce qu'il a indexé. La recherche simple ou avancée s'effectue par mots-clés. Il existe 2 types de moteurs de recherche : généralistes (Google, Bing ou Qwant) et spécialisés (Google Scholar, BASE ou CiteSeerX).
- Navigateur web (browser)
Logiciel permettant de consulter le World Wide Web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Safari).
- Notice bibliographique
Identifie un document en décrivant titre, auteur(s), éditeur ou maison d'édition, année de publication / diffusion.
O-P
- Opérateurs booléens
Lors d'une recherche web, ces opérateurs combinent des mots-clés en incluant (ET, AND, +) ou excluant (SAUF, OR NOT, NOT, -) certains termes de la recherche. L'opérateur OU, OR permet quant à lui d'élargir la recherche.
- Opérateurs de proximité
Dans un moteur de recherche, ils offrent des résultats comprenant exactement les mots-clés interrogés grâce aux guillemets ou des résultats proches des mots-clés interrogés avec l'adjacence ADJ ou NEAR.
- Plagiat
Le plagiat consiste à copier une œuvre en se l'appropriant.
- Portail documentaire
Site internet regroupant les services disponibles (catalogue, informations pratiques, compte utilisateur et ressources électroniques...) d'une ou plusieurs bibliothèques / médiathèques ou centres de documentation.
- Prêt navette
Le prêt navette permet de faire venir un document d'une autre BU de l'Artois dans ma BU de rattachement.
Q-R
- QQOQCP (ou Quintilien ou 5W)
Méthode permettant de mobiliser ses connaissances de manière structurée en répondant aux questions : « Qui ? », « Quand ? », « Où ? », « Quoi ? », « Comment ? » et « Pourquoi ? ».
- RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié)
Langage spécifique utilisé en bibliothèque permettant de lier des mots-clés à un document. Ces mots sont créés à partir d'une norme afin de relier les documents d'un même thème sous un seul mot-clé facilitant la recherche.
- Ressource numérique
Document dématérialisé consultable à distance (livre numérique, presse en ligne, article en ligne ou revue électronique, ...). Il existe des ressources numériques gratuites (comme le portail de publication en sciences humaines et sociales, OpenEdition, créé par le Centre pour l'édition électronique ouverte ), mais aussi plus généralement, des ressources numériques payantes. Les BU de l'Artois sont abonnées à plusieurs bouquets de ressources numériques payantes pour proposer un accès gratuit à ses utilisateurs.
S-U
- SUDOC (Système Universitaire de DOCumentation)
Catalogue des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur français. Géré par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur), il permet d'effectuer des recherches documentaires et de localiser les ressources au sein du réseau de bibliothèques. Accessible en ligne à l'adresse : www.sudoc.abes.fr
- Troncature (joker)
Représentée par l'astérisque * ou par ?, elle remplace lors d'une recherche web une ou plusieurs lettres d'un mot. La recherche proposera comme résultats des termes avec une racine ou un préfixe communs.
- URL (Uniform Resource Locator)
Adresse Internet constituée de texte (Exemple : www.univ-artois.fr). Elle se compose d'un préfixe "www" (World Wide Web), d'un nom de domaine (« univ-artois ») et d'une extension de nom de domaine (« .fr »).
V-Z
- Veille informationnelle
Ensemble de stratégies pour rester informé·e, que ce soit de manière manuelle (Méthode Pull : Visite simple de sites Web) ou automatisée (Méthode Push : Agrégateurs, flux RSS, réseaux sociaux, newsletter).
- Web (World Wide Web)
Pouvant se traduire par « Toile (d'araignée) à l'échelle mondiale », le World Wide Web est une des applications d'Internet. Ce système hypertexte public permet de consulter, avec un navigateur, des pages hébergées sur des sites.
- Web invisible
Différent du web référencé (dit "surfacique"), il appartient au web non indexé par les moteurs de recherche (sites non HTML, ou nécessitant une authentification par mot de passe, pages web dynamiques ou sans lien hypertexte). Le web invisible peut aussi s'appeler web profond (deep web) ou web caché (hidden web).