Identifier les mots-clés
Une fois que j'ai avancé dans la construction de mon sujet, je peux mettre en place ma stratégie de recherche documentaire.
Pour la mener à bien, je pense à élargir mes termes de recherche. Ainsi pour un mémoire de Master portant sur le "burn-out des cadres en entreprise en France aujourd'hui" par exemple, le mot-clé "burn-out" ou celui d'"épuisement professionnel" donnera peu de résultats. Il sera alors utile d'employer des termes comme "risques psychosociaux" ou encore "stress lié au travail". La perception du sujet se fera ainsi dans sa globalité.
Méthode :
Un sujet de mémoire, surtout en Sciences Humaines, est souvent pluridisciplinaire.
Je commence donc par identifier les disciplines ou spécialités liées à mon sujet afin de n'en oublier aucun aspect.
Je liste les mots-clés qui me permettent de couvrir l'ensemble de mon sujet par des lectures opérantes.
Je n'hésite pas à recourir aux thésaurus spécialisés :
en management ou
dans le domaine biomédical par exemple.
Exemple : Cas pratique
Pour un mémoire portant sur l'amélioration de la gestion d'équipe à l'hôpital, je n'oublie pas :
Que la gestion d'équipe relève du management. Elle mobilisera donc la littérature sur les théories et méthodes de management et les approches relevant de la théorie des organisations.
Le cadre spécifique de l'hôpital : mes recherches documentaires intégreront donc les changements dans la gestion de cette organisation spécifique.