Références bibliographiques (parcours Sciences, STAPS et Sciences Économiques)
Nous allons maintenant voir les références bibliographiques des 4 exemples de l'exercice précédent dans la norme des parcours Sciences, STAPS et Sciences Économiques.
Remarque : Site web
Il s'agit ici de la page d'accueil du site web Cop25. J'utilise donc le modèle de référence d'un site web (en utilisant la norme des parcours Sciences, STAPS et Sciences Économiques) pour le référencer correctement. Cela donne :
Climate Action et UNEP (2019), Cop25 Chile 2019 : Time for Action, disponible sur : https://cop25.mma.gob.cl/en/home/ (consulté le 22 juillet 2020).
Référence générique d'un site web :
Responsable du site (Nom, Initiale(s) du prénom. ou Organisation) (année de création ou de mise à jour), Nom de la source, disponible sur : URL (consulté le jour mois année).
Remarque : Page web
Il s'agit ici d'une page web spécifique du site du Ministère de la Transition écologique. J'utilise donc le modèle de référence d'une page web (en utilisant la norme des parcours Sciences, STAPS et Sciences Économiques) pour la référencer correctement. Cela donne :
Ministère de la Transition écologique (2019), Les objectifs de développement durable, disponible sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD (consulté le 22 juillet 2020).
Référence générique d'une page web :
Responsable du site (Nom, Initiale(s) du prénom. ou Organisation) (année de création ou de mise à jour), Nom de la source, disponible sur : URL (consulté le jour mois année).
Remarque : Livre électronique (e-book)
C'est un livre électronique disponible sur la base de données Cairn. J'utilise donc le modèle de référence d'un ouvrage électronique (en utilisant la norme des parcours Sciences, STAPS et Sciences Économiques) pour le référencer correctement. Cela donne :
PROGLIO, H. (2007), Les 100 mots de l'environnement, Presses Universitaires de France, Paris, disponible sur : www.cairn.info/les-100-mots-de-l-environnemment--9782130560777.htm# (consulté le 22 juillet 2020).
Référence générique d'un livre électronique (e-book) :
Nom, Initiale(s) du prénom. (Année), Titre, Mention d'édition, Éditeur, Lieu d'édition, disponible sur : URL (consulté le jour mois année).
Remarque : Article de journal, magazine ou revue en ligne
C'est un article de la revue Territoire en mouvement consultable en ligne sur la base de données OpenEdition. J'utilise donc le modèle de référence d'un article en ligne (en utilisant la norme des parcours Sciences, STAPS et Sciences Économiques) pour le référencer correctement. Cela donne :
HELLIER, E. (2015), "La récupération domestique des eaux de pluie comme mode alternatif de gestion de l'eau : dimensions territoriales et enjeux urbanistiques actuels", Territoire en mouvement, n°25-26, disponible sur : https://journals.openedition.org/tem/3034 (consulté le 22 juillet 2020).
Référence générique d'un article de journal, d'un magazine ou d'une revue en ligne :
Nom, Initiale(s) du prénom. (Année), "Titre de l'article", Titre du périodique, Numéro de volume, Numéro de parution, Numéros de pages de l'article, disponible sur : URL (consulté le jour mois année).
Attention :
Concernant la mention « URL » des sources électroniques, « http:// » ou « https:// » est à préciser uniquement si l'adresse ne contient pas « www ».
Attention :
Au sein d'un même modèle, l'écriture des références peut être différente selon les habitudes disciplinaires. Il est donc fortement recommandé de demander à son enseignant la forme souhaitée !