Hors connexion et archives du web
Méthode : Comment consulter un site web hors connexion ?
Je peux aussi travailler Hors connexion. Pour cela, dans le menu du navigateur, je clique sur "Fichier", "Travailler hors connexion"[1].
Le travail Hors connexion est possible uniquement si les pages ont déjà été visitées et tous les navigateurs ne proposent pas cette fonctionnalité !
Je peux aussi accéder Hors connexion à un site web complet en utilisant l'aspirateur de site web, comme HTTrack. Ce logiciel télécharge la totalité du contenu d'un site pour le rendre consultable à tout moment. Il faut simplement ouvrir une page du site aspiré dans son navigateur, et naviguer librement à l'intérieur, sans être connecté.
Attention :
Quel que soit mon mode de sauvegarde, je pense à nommer de façon explicite le fichier enregistré pour le retrouver facilement dans mon ordinateur !
Complément :
Récupérer une ressource n'implique pas le droit de la réutiliser ! Il faut se conformer à sa licence d'utilisation.
Pour en savoir plus, je consulte les Licences , et la fiche Mémo Trouver des contenus libres de droit [pdf].
Conseil : Comment retrouver une information perdue ?
Les archives du web permettent de consulter les versions antérieures des sites web.
Le site d'archivage du web le plus connu est ou « machine à remonter le temps ».
Depuis 2006, la (Bibliothèque nationale de France) photographie régulièrement l'internet français. Ces archives sont consultables uniquement sur place à la BnF ou dans les pôles associés. Pour en savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/archives-de-linternet