Le microblogage
Le microblogage (ou microblogging en anglais) est un outil de veille qui permet de partager un contenu ou une information en temps réel par la publication en ligne de messages courts.
Les utilisateur·rice·s de ce type d'outils peuvent s'abonner à ces messages et les re-publier auprès d'une communauté d'utilisateur·rice·s.
Exemple : Twitter
Twitter est le site de microblogage le plus utilisé aujourd'hui.
Créé en 2006, il permet à ses utilisateur·rice·s d'envoyer et de partager de courts messages (280 caractères maximum) appelés tweets et pouvant contenir du texte, des liens hypertexte, des images et des vidéos.
Twitter propose de suivre des profils (abonnements). Je reçois ainsi dans mon fil d'actualité les tweets des personnes que je suis. De la même manière, mes tweets seront suivis par les personnes abonnées à mon profil qui ont alors la possibilité de retweeter mes messages (c'est-à-dire de les partager sur leur propre profil). Je peux également partager du contenu de cette façon en retweetant moi-même les messages des personnes que je suis.
Le hashtag # permet dans un tweet de marquer les mots importants du message. C'est aussi un outil très utile dans le cadre d'une veille car cela peut me permettre de retrouver tous les tweets relatifs à un sujet (exemple : #environnement).
Je peux filtrer sur "A la une" (classement par popularité) pour trouver une multitude de sources (presse, organisations, ...).
L'onglet "Récent" permet de classer les tweets par date de publication, pour des informations très récentes.
Les onglets photos et vidéos permettent de trier les tweets par type de contenus.
Méthode : Comment repérer un·e veilleur·euse à suivre sous Twitter ?
Après une recherche par hashtag (#), je clique sur comptes. Je peux ainsi repérer les twittos (utilisateurs de Twitter) les plus actif·ve·s dans le domaine.
L'auteur·e d'un tweet est repérable par son identifiant précédé du signe @.
Ces « veilleur·euse·s » suivent et retweetent d'autres veilleur·euse·s permettant à leur tour d'informer leur propre réseau d'abonné·es.
En cliquant sur "Listes", je peux repérer des veilleur·euse·s similaires en visualisant les listes dont ils sont membres. Une fois les veilleur·euse·s repéré·e·s, je peux les ajouter à ma propre liste d'intérêts, afin d'organiser mon flux d'actualités. Pour cela, je vais dans mon profil et clique sur "Créer une Liste privée ou publique".