Les moteurs de recherche
Fonctionnant grâce à des robots (crawlers) qui parcourent le web de page en page et indexent automatiquement (moissonnage) leur contenu textuel (métadonnées), le moteur de recherche va interroger la base de données (dans laquelle il a stocké ce qu'il a indexé) lorsque je lance une requête.
La recherche s'effectue par mots-clés :
Par une recherche simple,
Par un formulaire de recherche avancée.
Remarque : Il existe 2 types de moteurs de recherche :
Les avantages
Rapide, facile d'accès,
Recherche avancée,
Requêtes complexes,
Résultats variés (sites web, presse, blogs ...).
Attention : Les inconvénients
Trop de résultats (tri),
Interfaces différentes entre les moteurs (temps d'adaptation),
Résultats non accessibles (web invisible),
Ordre des résultats peu compréhensible (chaque moteur a son propre algorithme de classement).
Complément :
Le moteur de recherche est à privilégier pour une recherche exploratoire à partir de mots-clés !
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un moteur de recherche, je me reporte au niveau 1 de la plate-forme (module 2 : Google).