La fiabilité : le type de site
Attention :
Il est primordial d'identifier les objectifs d'un site web pour replacer l'information dans son contexte de publication !
Méthode : Pourquoi et comment évaluer les objectifs du site ?
Pour replacer l'information dans son contexte de publication.
En analysant et en faisant attention à la partialité du site : sur un site associatif par exemple, les propos peuvent être engagés afin de promouvoir une cause, ou sur un site commercial, l'objectif sera la promotion d'un produit ou d'un service.
En croisant les points de vue : si l'information recueillie est à manier avec précaution.
En croisant les sources : si l'objectif des médias est d'informer, face à la pluralité de la presse, il est nécessaire de croiser les sources.
En les identifiant dans des rubriques comme "Qui sommes-nous" ou "Présentation du site".
Remarque :
Pour un travail universitaire, je privilégie les sites dont l'objectif est de diffuser le savoir (sites à vocation pédagogique, d'enseignement, institutionnels, de publications académiques et scientifiques).
Méthode : Pourquoi et comment évaluer le public visé ?
Selon le public visé, le niveau de l'information et le registre de la langue diffèrent.
Pour un travail universitaire, je privilégie des sites à destination des étudiant·e·s ou des spécialistes / professionnel·le·s du domaine traité.
Les sites à destination du grand public ne suffisent pas pour un travail universitaire car l'information est vulgarisée !
Les sites à destination des collégien·ne·s / lycéen·ne·s ne sont pas pertinents pour un·e étudiant·e !
Remarque :
Si je n'identifie pas d'emblée le public visé, je peux le déduire du registre de la langue !