La fiabilité : l'auteur·e

Attention

L'anonymat d'un site web ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'auteur·e !

Définition

Un·e auteur·e peut être une personne ou une organisation.

MéthodeSi l'auteur est une personne physique

J'identifie l'auteur·e : son nom est directement indiqué sur la page (en haut ou bas de page comme signature).

J'évalue sa réputation dans son domaine (compétences, fonctions, métier, diplômes et publications).

Je me reporte en priorité à des travaux de spécialistes (en me référant à ses diplômes, son métier et ses publications) et non à un·e amateur·rice éclairé·e (insuffisant pour un travail universitaire).

Je me réfère à la source directe. Le ou la spécialiste du domaine n'est pas le ou la journaliste mais sa source.

Je ne confonds pas réputation et célébrité. Ce n'est pas parce qu'une personne est connue ou très visible dans les médias qu'elle est réputée dans son domaine.

MéthodeSi l'auteur est une organisation

Entreprise ou organisme commercial : je dois faire attention à la partialité de l'information (autopromotion par exemple).

Association ou organisation non gouvernementale comme WWF ou Greenpeace : je dois faire attention car les propos peuvent être engagés en faveur d'une cause.

Institution ou organisation gouvernementale :

  • Ministères et organismes affiliés : comme par exemple le Ministère de la transition écologique et solidaire, l'INSEE ou la plate-forme ouverte des données publiques françaises "Data.gouv.fr",

  • Laboratoires et centres de recherche : comme par exemple le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement de l'Université d'Artois) ...

  • Universités ou grandes écoles : comme par exemple l'Université d'Artois, HEC (École de Hautes Études Commerciales), l’École des MINES, ...